Industrie Paris 2016 : Les gadzarts étaient au rendez-vous !

11/04/2016

Les cent gadzarts sélectionnés dans le numéro d’«Arts & Métiers Mag» de mars 2016 (n° 380) ont massivement répondu présent à l’invitation des organisateurs du salon Industrie 2016, qui s’est tenu à Villepinte, près de Paris, du 4 au 8 avril dernier, tout comme les élèves ingénieurs de la Chalons 214. Villepinte, le temps d’une petite semaine, est devenue «la plus grande usine de France» avec ses 400 machines en fonctionnement. Encore un grand merci aux équipes de GL Events, aux équipes de la Soce et de la rédaction d'Arts et Métiers Magazine.

Le 5 avril, les gadzarts, réunis dans le «Club des 100», ont allié l’utile à l’agréable. Ils sont allés de découverte en découverte le long des allées de la grande halle 5. Au-delà de l’organisation traditionnelle par secteur d’activité (assemblage-montage, machine-outil, mesure-contrôle-vision, etc.), le salon donnait également à voir l’usine du futur sur le stand «Labo de l’industrie», une chaîne de peinture entière en fonctionnement, un fablab animé par les gadzarts de l’Usine IO et d’innombrables innovations, telles le robot-poisson de Christophe Tiraby (Bo. 91) ou le robot-photographe de Jacques Honvault (Ch. 96) aux impressionnantes capacités.

Ce fut aussi l’occasion de rencontres inattendues entre ingénieurs qui continuent de marquer de leur empreinte l’industrie d’aujourd’hui. Ils ont échangés intensément, notamment lors de la pause déjeuner, et durant la soirée qui a vu la remise des Trophées de l‘innovation et celle du dîner-spectacle.

Retour en images (Photos F. Foucha/GL Events – DR).