Participez au colloque Indentation 2016

22/08/2016

Du 12 au 14 octobre, le Campus Arts et Métiers de Lille accueille le colloque Indentation 2016. Divers collaborateurs ont permit à l’aboutissement de ce projet parmi lesquelles figure le laboratoire MSMP-EA7350, le LML de l’Université de Lille, le LMCPA de l’Université de Valenciennes et Hainaut-Cambrésis et le LCgE des Mines de Douai.

Tous les scientifiques et industriels qui ont un intérêt pour la caractérisation mécanique des surfaces à l’aide de l’indentation instrumentée à différentes échelles de mesure sont conviés à cet événement organisé par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M). 

Comprendre l’indentation

La technique de l’indentation qui sera donc au cœur de ce colloque est d’une utilité capitale car elle permet de caractériser n’importe quel revêtements (anticorrosion, optique, anti-usure, biomatériaux…) et, ce, à partir de quelques dizaines de nanomètres d’épaisseur. De plus l’aspect très local de la caractérisation par indentation permet d’effectuer un grand nombre d’essais sur des petites quantités de matière.

Le colloque Indentation 2016 aura deux buts principaux. Le premier est de communiquer autour des progrès récents de cette technique notamment en termes d’analyse et de simulation. Le second objectif est lui de mettre en exergue les applications et les propriétés dérivées de l’indentation dans des domaines divers tels que la mécanique de la rupture ou les lois de comportement par exemple. Pour ce faire de nombreux exemples d’études sur des matériaux hétérogènes, des céramiques poreuses des matériaux revêtus ou encore à gradient de propriétés vont être exposées.

Télécharger le programme du colloque

 

Banaliser la pratique de l’indentation

Mais plus que d’améliorer la compréhension de la technique qu’est l’indentation ce colloque vise à étendre l’utilisation de cet outil de caractérisation dans les communautés scientifique et industrielle.

Dans cette optique, du 11 octobre à 13 h jusqu’au 12 octobre à 12 h, une journée de formation totalement inédite a été proposée en plus des présentations scientifiques. Accessible à tous, cette formation permet de mieux comprendre les enjeux de l’indentation et les applications possibles dans le milieu industriel. Au cours de cette dernière, dix cours seront dispensés par des experts reconnus dans leur domaine. Ces cours porteront sur la bonne pratique de l’indentation, l’étalonnage de l’instrument, l’analyse des données, l’étendue des propriétés et des comportements mécaniques, de ce type d’essai et ses limites d’utilisations… En somme, tous les éléments qui permettent une utilisation quotidienne de ce procédé.  

Télécharger le programme de la formation

 

S'inscrire à cet évènement

 

Infos pratiques :

Du 11 au 14 octobre 2016
Campus Arts et Métiers de Lille
8, boulevard Louis XIV
59000 Lille
 

 

Plus d’infos sur le site.